Écrire du théâtre
Prix du public au Festival des mots de la Rive
Comment gros tu m'aimes?
Émile prend un plaisir vicieux à garder la cicatrice de son amour mort ouverte. Nadia idolâtre mère Teresa et offre son corps en cadeau aux gens laids pendant que Seb se complaît dans son nouveau corps tendance. Paul et Marie mettent en place des moyens violents et créatifs afin de parvenir à briser le lien malsain qui les unit. Les personnages de Comment gros tu m’aimes ? sont assoiffés. Ils cherchent à travers l’autre une réponse au vide abyssal qui les habite. Ils ont, comme vous, comme moi, un intarissable besoin de reconnaissance et d’amour.
Crédit photo : Maxime côté
Notre épopée (sera longue et douloureuse)
Je voulais écrire une pièce sur la course. Répondre à la question : pourquoi on court ? Après quoi ? Puis, l’écriture étant ce qu’elle est, entre le début et la fin, je me suis perdue et je crois que j’ai écrit une pièce sur la douleur. Les vrais coureurs aiment souffrir, ça me fascine, ça me dépasse complètement. Dans notre épopée, entre le départ et l’arrivée, il y a des moments d’épiphanie et des crampes terribles, il y a des fractures et du courage en petits sachets. Ça ressemble étrangement à la vie, un marathon.
Crédit photo : Maxime côté
Soleil du plateau
Au plus froid de février, Marc se demande comment il fera pour survivre à l’hiver qui l’oppresse. Épuisé, il rêve de retourner à Tocaya, une île paradisiaque où il a passé dix jours parfait avec son ex et sa fille. Depuis son retour, Marc se répète qu’il voudrait goûter encore au dousuk, ce fruit divin et magnifique. Alors, il songe à faire ses valises, mais réalise aussitôt que renoncer à sa petite fille est au-delà de ses forces. Chaque jour, Marc étouffe un peu plus dans sa réalité. Puis, un jour, en quête de chaleur, il se décide à entrer au Soleil du plateau. C’est à travers sa rencontre avec Suzie et son perroquet Coco que Marc connaîtra l’éveil de sa propre résilience.
José-Marie marie Marie-Josée
Josée-Marie a 22 ans et une existence plus que banale jusqu’à ce que de violents saignements de nez le mènent chez le médecin qui lui apprendra qu’il n’en a plus pour très longtemps. Devant le constat de sa mort imminente, il demande son amoureuse Marie-Josée en mariage. Celle-ci accepte et la course vers le mariage du siècle s’enclenche. La famille de José-Marie souhaite que ce (dernier) moment de bonheur soit parfait. Tous, ils lui promettent un moment épique, mais comment y parvenir alors qu’ils vivent dans la précarité et n’ont jamais eu les moyens de s’acheter des ficellos? Ils useront de créativité et transgresseront l’ordre établi afin que ce mariage ne goûte pas le petit pain. À travers cette comédie excentrique regroupant 40 personnages, on rit, on chante et on se surprend à réfléchir à la notion de privilège et d’amour.