À propos de moi...
Originaire de Montréal, Tina-Ève est dramaturge, autrice-compositrice-interprète et scénariste. Elle détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et a étudié un an en théâtre musical. Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby (2010), elle a participé à de nombreux concours et remporté plusieurs prix, bourses et distinctions. Elle a fait paraître deux albums et trois minis-albums.
Afin de creuser une autre forme d’expression, elle complète le programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2022. Elle y est guidée entre autres par Rébecca Déraspe pour Notre épopée (sera longue et douloureuse), mise en scène par Marie-Ève Milot au Monument national, et par Frédéric Blanchette pour Comment gros tu m’aimes ?, créée par Charles Dauphinais.
Dans l’édition 2021 du Festival mots de la rive, son texte Le soleil du plateau obtient le prix du public.
Ses chansons comme son théâtre explorent, en une langue à la fois poétique et concrète, ses obsessions de toujours : l’amour, la dépendance affective, le rapport au corps et à la beauté, l’impossible détachement du regard de l’autre et la quête d’absolu.
CV
Prix & mentions
2021 - Théâtre
Le Soleil du plateau, prix du public, Festival mots de la rive
2012 - Chanson
Festival Petite-Vallée - Prix du public Parolier / Prix Sirius XM / Prix plus belle plume
2012 - Chanson
Festival de la chanson de St-Ambroise - Prix vitrine ChantEauFête de Charlevoix / Prix Festival Tadoussac
2011 - Chanson
Chante en français - Lauréate Prix Georges For